top of page
  • Photo du rédacteurMélanie Crelier

Qui est Mikao Usui, le découvreur du Reiki ?

Dernière mise à jour : 30 déc. 2022


Mikao Usui

Si vous vous intéressez aux arts martiaux, vous connaissez probablement le grand maître japonais Mikao Usui. Ses enseignements et sa philosophie ont laissé une impression indélébile dans l'esprit de nombreuses personnes. Son héritage se perpétue encore, à la fois dans sa famille et à travers ses enseignements. En fait, il est difficile d'imaginer le Japon sans lui.


Mikao Usui est un célèbre enseignant et guérisseur japonais. Il est né en 1865 dans la région de Yamagata.


Il a étudié la médecine à Harvard. Il a également étudié la théologie et la psychologie. Il a fait une expérience de mort imminente en 1900. Il s'est rendu compte qu'il devait apprendre une méthode de guérison qui permettrait de soigner toutes les maladies.


En 1922, Mikao Usui a fondé la première clinique de Reiki à Tokyo. Il a enseigné le système de guérison à plus de 2 000 personnes. Il a également établi des contacts dans différents pays. Il connaissait bien plusieurs langues, notamment l'anglais. Il était considéré comme un homme en avance sur son temps.


Il était également un homme d'affaires prospère. Il a travaillé avec un certain nombre de guérisseurs renommés. L'empereur lui a également décerné le Kun San To, un doctorat honorifique.


Ses étudiants ont également ouvert un certain nombre de cliniques dans différentes régions du Japon. Il a eu une fille, Sadako, et un fils, Fuji. Il est décédé en 1926. Ses cendres sont enterrées dans le temple Saihoji à Tokyo.


Après sa mort, son fils, Fuji, est devenu professeur à l'université de Tokyo. Sa fille, Toshiko, est morte en 1935 à l'âge de 22 ans.



Son enseignement

Mikao Usui est l'un des fondateurs de la pratique du Reiki. Il est né en 1865 au Japon et est mort en 1926. On pense qu'il a développé la pratique du Reiki alors qu'il pratiquait sur le Mont Kurama.


Usui Sensei a reçu sa formation en Chine, en Europe et aux États-Unis. Il est devenu un adepte de la médecine, de la théologie et de la philosophie. Il a ensuite décidé de partager ses enseignements.


Usui Sensei a beaucoup voyagé au cours des quatre dernières années de sa vie et a enseigné à plus de deux mille étudiants. Il enseignait à ses étudiants un certain nombre de choses en fonction de leur progrès spirituel. Il leur donnait également cinq principes à suivre.


Les cinq préceptes sont une ligne directrice pour vivre une vie de Reiki. Contrairement à d'autres pratiques de guérison manuelle, l'approche d'Usui consistait à rappeler aux étudiants le lien spirituel qui les unit au monde. Il utilisait le reiju, ou reijuju, pour les aider à se reconnecter avec leur vie spirituelle.


Sa carrière / sa famille

Usui Mikao (également connu sous le nom de Gyoho) était un maître Reiki japonais. Il est né dans le village de Taniai-mura, dans le district de Yamagata de la préfecture de Gifu. Sa mère était une Kawai et son père était Uzaemon Tsunetane. Il avait deux frères et une soeur.


Usui est né en 1865. Il avait deux frères plus jeunes. Son père s'appelait Uzaemon Tsunetane. Il était prêtre laïc dans le temple Tendai.


Mikao Usui était un maître Reiki japonais. Sa famille appartenait à la secte bouddhiste Tendai.


Sa famille était pauvre, mais il était doué d'une aptitude à l'étude. À l'âge de quatre ans, il a été envoyé au monastère Tendai. Plus tard, il s'est converti au bouddhisme Shingon. Il a également appris la médecine chinoise. Son père et son ancêtre Tsunetane Chiba étaient de célèbres samouraïs du 8e siècle.


En 1915, Usui a commencé une formation formelle. On lui a alors donné le nom bouddhiste de Gyoho.

En tant qu'étudiant, il a reçu l'enseignement de Chujiro Hayashi. Il a également reçu l'enseignement de divers autres professeurs. Il est finalement devenu professeur à l'université de Tokyo. Il a enseigné pendant quatre ans.


Après avoir enseigné, il est allé à Nakano ku, en dehors de Tokyo. Il est devenu célèbre pour ses talents de guérisseur. Il a traité de nombreuses personnes au Japon. Dans sa clinique, il offrait des traitements aux personnes en phase terminale. Au cours de sa vie, il a aidé des milliers de personnes.


Après la Seconde Guerre mondiale

Usui-Sensei était un maître et praticien du Reiki né au Japon. C'était un homme de grand caractère, d'une nature douce et prudente. Amoureux des livres, il étudiait et travaillait dur. Il est devenu un homme d'affaires et un fonctionnaire prospère. Il était également professeur d'arts martiaux et a été incorporé dans l'armée japonaise. Il avait deux frères.


Il a également étudié la divination et la psychologie en Chine. Après le tremblement de terre de Tokyo, il a développé un système de guérison. Il a fondé la Usui Reiki Healing Method Society et a enseigné le Reiki au public. Il a écrit plusieurs livres sur le Reiki et a formé d'autres enseignants. Il a aidé un certain nombre de personnes à se remettre de leurs maladies.


Usui-Sensei a développé le style de guérison Usui Reiki Ryoho. Il a demandé à son élève, Chujiro Hayashi, de développer cette méthode de guérison. Cette demande a incité Hayashi Sensei à ouvrir le Hayashi Reiki Kenkyukai. L'institut comprenait une clinique.


En 1923, Usui-Sensei a reçu une cure de REIKI lors d'un éveil spirituel. Il ouvre alors une clinique. Il commence à enseigner sa méthode et continue à voyager dans différentes villes pour donner des ateliers. Il s'est également rendu à Fukuyama, Kure et Saga. Il a traité des milliers de personnes avec le REIKI qu'il avait appris.


Son nom figure également sur la porte torii du sanctuaire d'Amataka. Les mots "Nous sommes tous un don des dieux" y sont inscrits.



Pierre commémorative


Après sa mort, une pierre commémorative a été érigée en 1927 au Japon par des étudiants de la société l'Usui Reiki Ryoho Gakkai. Cette pierre est une dalle de pierre de 3 mètres de haut avec une inscription japonaise écrite en vieux japonais. L'inscription contient des informations détaillées sur la vie de Mikao Usui. Elle se trouve à côté d'une pierre tombale dans le temple bouddhiste de la Terre pure à Tokyo.


Envie de tester le Reiki ?


Si vous êtes intéressé, vous pouvez faire une séance de Reiki à Lausanne avec Mélanie.

Pl. Chauderon 3, 1003 Lausanne. Sur RDV uniquement.


61 vues0 commentaire

Comments


bottom of page